« Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre… ». Si beaucoup de femmes utilisent quotidiennement des produits de beauté, le gommage devrait faire aussi faire partie de leur rituel de beauté. Pourquoi ? Explications…

Qu’est-ce qu’un gommage ?
Le gommage ou aussi appelé l’exfoliation consiste à éliminer les cellules mortes ou les impuretés de la peau (comme la sueur ou les toxines) qui s‘accumulent sur votre épiderme afin d’obtenir une meilleure régénération cellulaire. Pourquoi avez-vous besoin d’un gommage ? En fait, l’épaississement de la couche de cellules mortes sur votre peau peut impacter sa beauté naturelle. D’où elle devient sèche, terne, plus rugueuse, moins oxygénée, voire dévitalisée. Et le pire ! L’obstruction des pores favorise l’apparition des boutons ainsi que des poils incarnés.
Types de gommage
Il en existe 2 types :
- Les gommages sans grains (ou chimiques): ayant une action moins instantanée et profonde. Elle est destinée pour l’utilisation faciale notamment pour les peaux à problèmes ou les peaux matures.
- Les gommages avec grains (ou mécaniques) : possédant une action immédiate et superficielle. Elle peut s’effectuer sur le corps ou sur le visage selon la grosseur des grains.
Ses avantages
Un gommage régulier permet de préserver une extrême douceur, une belle couleur de peau et booste l’efficacité de vos soins raffermissants ou hydratants après la douche. Il contribue aussi au renouvellement cellulaire tout en retirant une partie des couches mortes nommées cornéocytes qui sont responsables de la formation de la couche cornée. Grâce à cela, votre peau sera oxygénée. Vos soins seront améliorés à cause de la perméabilité de la couche protectrice de votre peau. L’apparition de vos ridules et vos rides s’atténueront et laisseront une peau plus douce et plus éclatante.
Que faut-il gommer ?
Vous pouvez gommer votre visage ou votre corps. Cependant, veillez à bien connaître votre type de peau et le produit adapté à ce dernier pour éviter les effets indésirables.
- Pour votre visage : notez qu’un produit destiné à une peau grasse peut être nocif pour une peau sèche, irritée ou réactive.
- Pour votre corps : les endroits soumis aux frottements contenant la couche cornée plus épaisse telle que les talons, les coudes, les genoux sont favorables à ce type de traitement. Cette action permettra de protéger votre peau contre les agressions extérieures.
À quelle fréquence ?
Pour une peau normale, effectuez deux gommages par semaine. Tandis que pour une peau sensible ou sèche, une seule fois par semaine suffira. Utilisez un gant pour faciliter le gommage ainsi que l’élimination des grains de ce dernier pendant le rinçage. Et insistez sur les zones rugueuses comme la plante des pieds, les fesses, du buste ou le haut du dos. Un bon gommage ne signifie pas un frottement exagéré. Les grains contenus dans le gommage se chargeront de l’exfoliation avec une simple friction.
Et vous, comment faites-vous pour prendre soin de votre peau ?
En savoir plus sur DEVENIR BELLE ET LE RESTER
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.