« Ne rongez plus vos ongles, il existe des vernis au gout amer » ☺. Quand nous sommes entre copines, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous regarder les ongles. Tout comme les cheveux d’ailleurs et il y a un dicton d’Alexis Tolstoï qui précise qu’on nous les a donnés justement pour nous fournir une occupation constante. C’est vrai! Voyons d’abord, pourquoi nos ongles se cassent facilement et après, nous vous livrerons les petites astuces ultra-simples pour les soigner.

Pourquoi nos ongles sont striés, cassés ou mous ?
C’est avant tout à cause d’une carence en fer, en calcium, en vitamine B, en zinc…Rajoutés à cela, nos états de fatigue et de stress. Ce qu’il nous faut en premier lieu c’est une alimentation saine et équilibrée. On peut puiser de la vitamine B dans les céréales ou dans les oléagineux par exemple, le calcium dans les produits laitiers et le zinc dans les poissons ou les crustacés. Les fibres de kératine constituant les ongles sont aussi fragilisées par les attaques extérieures: chimiques ou physiques. Les fibres de kératine se gonflent en contact de l’eau, elles se détachent les unes des autres ayant comme résultat des ongles mous. Il en est de même avec les autres produits comme les détergents qui attaquent directement les couches supérieures des ongles.
« Check-list » des bons gestes pour ne pas avoir des ongles cassés
Les étapes indispensables c’est de prendre l’habitude de limer les ongles à l’aide des limes en carton, surtout si vous avez des ongles fragiles. C’est plus doux que les coupe-ongles en tout cas. Aussi, de les hydrater et de les nettoyer quotidiennement.
Sinon suivez nos astuces naturelles :
- En utilisant un vernis durcisseur : Il suffit d’alterner cela avec celui que vous appliquez habituellement. Quoi qu’il en soit, laissez vos ongles sans vernis et nus de temps en temps. Même chose pour le dissolvant, les « sans acétone » sont les meilleurs.
- Quand nous nous coupons les ongles, nous avons tendance à couper court. Cependant, il ne faut pas enlever les cuticules, car ce sont ceux qui les protègent. Nous pouvons très bien les faire repousser avec un bâtonnet en bois.
- La bonne technique pour limer : lentement et doucement, d’avant en arrière et dans la même direction. Attention à limer les ongles humides, vos ongles vont se dédoubler rapidement.
- Les bons produits : Rien de telle qu’une crème fait-maison composée d’une pomme de terre, de deux cuillères à soupe de farine d’avoine et de deux feuilles de chou. Mixez le tout et appliquez sur les ongles chaque matin. C’est 100% naturel et moins cher ☺.
- Pour renforcer les ongles cassants, trempez-les dans un mélange de jus de citron et d’huile d’amande douce. Un petit massage en plus le rendra encore plus efficace.
- Les produits comme l’huile de ricin, la levure de bière, l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang…ont des vertus revitalisantes pour les ongles.
Alors « santé à nos ongles » 🙂
En savoir plus sur DEVENIR BELLE ET LE RESTER
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.