Vous-vous êtes peut-être déjà posé cette question : les rides sont héréditaires ? Voici la réponse !
Si certains gènes sont concernés dans le vieillissement de la peau, c’est avant tout l’environnement qui est responsable de l’apparition des rides : soleil, tabac, pollution, stress …

Comment apparaissent les rides ?
Après 25 ans, c’est inéluctable : la production de collagène de notre peau réduit chaque année de 1%. Notez que cette protéine est un composant indispensable du derme. C’est le collagène qui, associé à l’élastine, procure la fermeté de la peau. Sa diminution va donc de pair avec l’apparition des premières rides. Elle s’accompagne également avec une diminution de la fabrication d’acide hyaluronique, un autre composant essentiel pour l’aspect lisse et jeune de la peau. Il s’agit des processus du vieillissement naturellement inscrit dans nos gènes. La réponse à la question : les rides sont héréditaires est non ! Mais l’apparition plus ou moins précoce des rides dépend à la fois de facteurs endogènes (la santé, la ménopause et la baisse des taux d’œstrogènes) ainsi que les autres facteurs (soleil, tabac, pollution…).
Et le vieillissement naturel ?
Côté vieillissement naturel, plusieurs études ont parlé d’un gène lié à la pigmentation de la peau. Nommé MCR1, il contribue à la synthèse de pigments et se présente sous plusieurs variantes, dont une est présente particulièrement chez les personnes à peau claire, pour qui les rides sont plus repérées. Ce gène agit en nous en rendant notamment sensibles aux effets du soleil. Il joue un rôle de premier ordre dans le vieillissement de la peau et, partant, dans la production précoce de rides.
Comment confronter les 2 sortes de rides
On rencontre les rides qui sont produites par le mouvement de la peau et des muscles sous-jacents, et celles qui apparaissent même lorsque la peau du visage est au repos. Utilisez un produit hydratant afin de réduire l’apparition des petites rides de la peau au repos qui sont le résultat de l’accumulation des dégâts causés par le soleil et la déshydratation. Les effets des hydratants sont les suivants : ils empêchent la peau de s’assécher et ils lubrifient la surface de la peau pour lui apporter une apparence plus lisse. Pour une peau mature, il est conseillé de rechercher des produits hydratants qui contiennent des antioxydants, des exfoliants, des vitamines et des ingrédients qui ajoutent à leurs bienfaits.

Pour conclure, non, ce n’est pas parce que vos parents ou vos grands-parents ont la peau ridée que vous aurez également une ridée. Certes oui, l’hérédité joue quand même un peu… Certains gènes sont responsables du vieillissement de la peau, mais d’autres facteurs extérieurs également. Le plus important c’est de prévenir l’apparition précoce des rides en prenant soin de votre peau avec les bons rituels quotidiens.
En savoir plus sur DEVENIR BELLE ET LE RESTER
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.