Il est logique que bien manger soit bon pour la santé. Mais une bonne nutrition peut-elle aussi vous aider à améliorer la beauté de votre peau ? Les preuves montrent qu’une alimentation nutritive peut aider à garder votre peau saine et éclatante.
Ce que vous mangez peut-il ralentir les signes du vieillissement ?
Bien que vous ne puissiez pas revenir en arrière, vous pourrez peut-être ralentir l’effet du vieillissement. Un certain vieillissement cutané ne peut être évité, mais les effets néfastes du soleil peuvent être atténués avec certaines vitamines par exemple. Vous pourriez être surpris d’apprendre que ce que vous mangez peut vous protéger du photovieillissement (vieillissement dû à l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil). Bien que les suppléments oraux seuls ne fournissent pas une protection adéquate contre les rayons nocifs, il sera alors plus avantageux d’utiliser un écran solaire et de porter des vêtements de protection.
La vitamine A et ses dérivés jouent un rôle majeur dans l’entretien de la peau. Elles traitent les maladies et offrent des avantages cosmétiques. La consommation de la vitamine A permet de minimiser les dommages causés par le soleil et réduire les ridules et les rides. Par ailleurs, les régimes riches en vitamine C et pauvres en graisses et en glucides évite l’apparition prématurée des rides et la sécheresse cutanée liée à l’âge.
Une bonne nutrition peut-elle guérir les problèmes de peau?
L’alimentation seule ne résoudra pas les problèmes de peau, mais selon les recherches certaines conditions peuvent être grandement améliorées par une bonne nutrition. Par exemple:
– L’acné : Votre alimentation peut déclencher des poussées d’acné. Evitez les aliments farineux , trop épicées ainsi que les boissons sucrées.
– Le psoriasis : Les composés de vitamine A sont utiles dans le traitement du psoriasis, une maladie qui provoque des plaques épaisses et squameuses sur la peau. La vitamine D sous forme de pommade est également utilisée pour traiter le psoriasis.
Prise en quantités normales, la vitamine C peut aider à guérir les plaies.. La vitamine D et l’oxyde de zinc minéral accélèrent également la cicatrisation des plaies.
– L’inflammation : Les vitamines D et E peuvent réduire l’inflammation cutanée. La vitamine E empêche également le gonflement de la peau.
Quelles alimentations à privilégier ?
– Les antioxydants : les vitamines C et E offrent une certaine protection contre les dommages du soleil. Vous pouvez trouver ces antioxydants dans les fruits et légumes, le thé vert et même le chocolat. Il existe également des produits qui combinent les deux pour une protection supplémentaire. La vitamine E peut absorber l’énergie de la lumière ultraviolette, aidant à prévenir les dommages cutanés.
– Les minéraux : Les produits contenant les minéraux zinc et sélénium peuvent protéger la peau du soleil.
– Réduire le sucre et les friandises peut offrir une certaine protection contre les rides et le relâchement cutané.

Manger avec une bonne nutrition est essentiel à votre santé globale et à la santé de votre peau. Parlez à votre médecin ou à votre dermatologue si vous avez des questions sur la nutrition et ses effets sur votre peau.
En savoir plus sur DEVENIR BELLE ET LE RESTER
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
