Les cheveux changent de couleur naturellement au cours de la vie d’une personne, principalement avec l’âge. Mais une personne peut aussi intentionnellement modifier cette couleur par souci d’esthétisme. Il existe plusieurs moyens de colorer ses cheveux, soit via l’utilisation de produits naturels, soit par l’emploi de produits cosmétiques industriels. Mais tant qu’à faire, il est toujours préférable de choisir les options naturelles pour garantir la santé de sa chevelure. Il convient donc de voir quelles sont les options naturelles disponibles pour colorer les cheveux.

Les produits naturels pour se colorer les cheveux
Le premier ingrédient naturel pour colorer les cheveux de manière naturelle est le café, utilisé depuis des temps immémoriaux. Il donne à la chevelure une teinte brune foncée. Le résultat est optimal pour des cheveux châtains, ou bruns clairs. Il convient de noter que le café peut également être utilisé en tant que soins de beauté pour d’autres finalités.
Pour noircir des cheveux gris, la sauge est idéale. La préparation consiste à infuser des feuilles de sauge pendant 30 minutes dans de l’eau bouillante, qui sont ensuite mises de côté, le temps de refroidir. Pour l’étape suivante, l’infusion refroidie est mise sur les cheveux et y est laissée reposer pendant 30 minutes. Suite à ce délai, le rinçage se fait à l’eau claire.
Le cacao représente la substance suivante. Outre son usage alimentaire habituel, il peut être appliqué sur les cheveux pour donner des reflets chocolat. L’astuce consiste à mélanger des poudres de cacao avec un masque, ou de l’après-shampoing, puis à laisser reposer pendant près d’une heure après application.
Vous pouvez rincer vos cheveux avec du thé noir pour un effet deux en un. En effet, en même temps que le rinçage est effectué, la coloration a lieu pour un ton plus foncée. La préparation permet entre autres de foncer les cheveux gris.
Le henné permet d’obtenir une coloration rouge et cuivrée. Il est possible d’avoir un effet plus clair, s’il est mélangé avec d’autres ingrédients, comme de la cannelle, ou de la camomille.
Pour un reflet orange, la carotte est utilisée. Le rendu recherché est obtenu particulièrement sur cheveux blonds ou châtains. Ajouté à cela de l’huile de coco, vous obtenez une substance plus grasse de type masque plus facile à manipuler.
La betterave permet d’obtenir une teinte rouge. Elle est mélangée de préférence avec de l’après-shampoing ou de l’huile végétale sur des cheveux bruns ou châtains, avant de laver à l’eau.
La coquille de noix, transformée en poudre, est apposée sur les cheveux châtains, bruns ou blancs afin de les foncer. Après application, il est avisé de laisser reposer pendant une heure avant de laver.
Si jusqu’ici, il a été question de foncer, le citron quant à lui permet d’éclaircir. Il fonctionne bien sur cheveux châtains et bruns. L’astuce consiste à l’appliquer et à le laisser reposer durant toute la nuit. Il est possible de réitérer l’opération pour plusieurs jours d’affilée pour un résultat optimal.
La camomille donne les mêmes résultats que le citron, pour éclairer. Il faut infuser les feuilles, qui sont ensuite appliquées sur les cheveux. Ils sont rincés après 30 minutes.
Voici un autre produit qui est loin d’être évident pour une coloration. Il s’agit du yaourt au myrtille. Il est idéal pour obtenir subtilement une teinte violette, idéal pour foncer vos cheveux, en leur donnant un effet couleur lavande.
Pour des couleurs de feu, alliant le rouge, l’orange et le jaune, le cynorrhodon est disponible. Il est infusé dans deux tasses d’eau, puis à laisser reposer sur la tête, jusqu’à l’obtention d’une couleur rougeâtre. Ensuite, il est appliqué sur les cheveux, et y est laissé en repos pendant une demi-heure.
Il convient de noter que dans les salons de coiffure, tous ces produits se déclinent sous forme d’extraits de pigments et de poudre.
Quelques précautions à prendre pour l’utilisation des produits naturels
Il convient de prendre quelques précautions lors de la manipulation des options naturelles.
Il n’est pas conseillé de mélanger les produits chimiques ou à moitié chimiques avec les produits naturels. Lorsqu’on parle de shampooing dans le précédent paragraphe, il s’agit donc de shampooing bio. L’astuce consiste à se procurer en même temps les poudres et les autres produits comme les après-shampooings dans une boutique bio.
Le deuxième point d’attention consiste à ne pas tomber dans les bras de Morphée. Cela peut prêter à la dérision, mais ne pas respecter le temps de pause prévu pour la coloration peut mener à une teinte trop claire, ou trop foncée. Évitez de dormir et programmez si possible un minuteur pour vous assurer de respecter à coup sûr votre timing.
Il est à éviter d’utiliser des ustensiles en acier, comme un peigne à longue queue ou un bol en acier inoxydable. Les matériaux en bois ou en plastique sont privilégiés, pour éviter tout risque d’oxydation.
Après, il est fortement déconseillé d’opter pour une seule couleur pour votre coloration. En effet, le rendu risque de ne pas être réaliste. L’idéal est de faire des mélanges pour un rendu plus subtil et plus esthétique, mimant les réfractions de la lumière. Le mieux consiste toujours à demander les conseils d’un professionnel, voire de lui demander de vous concocter une préparation bio.
Un autre point, juste peut-être à titre de rappel : il faut éviter de rincer immédiatement les cheveux, après l’application du produit, sinon toute l’opération risque de ne servir à rien.
Il est préférable d’attendre 12 heures pour se mettre à nouveau du shampoing, après traitement de vos cheveux. Ainsi, le produit va avoir tout le temps nécessaire pour agir en profondeur.
Si vous avez juste une poignée de cheveux blancs, inutile d’avoir recours à une coloration permanente. En effet, il existe d’autres moyens, comme des soins reflets, ou bien l’utilisation de shampoing à base de pigments naturels.
Enfin, voici une astuce pour éviter que le mélange se déverse et colore tout votre visage qui consiste à appliquer de la graisse sur les contours de la face pour que la coloration ne déborde pas.

Alors avec toutes ces astuces, faites votre choix, faites vous plaisir et adoptez une nouvelle couleur avec des produits naturels!
En savoir plus sur DEVENIR BELLE ET LE RESTER
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.